Centre de fertilité d'Ottawa
Offrir des soins compatissants, de la compréhension et de l'espoir pendant votre voyage.
Nouvelles de l'OFC
Ottawa Centre de fertilité
Offrir des soins compatissants, de la compréhension et de l'espoir pour votre voyage.
Nouvelles de l'OFC
Virus ZIKA et risques de voyage
Les voyages redevenant fréquents, il est important que celles qui envisagent de concevoir et celles qui sont enceintes soient informées des risques liés au Zika.
Le virus Zika se transmet par la piqûre d'un moustique infecté. Il peut être transmis par une personne enceinte infectée à son bébé en développement ainsi que transmis sexuellement par un fournisseur de sperme infecté à son partenaire. La maladie typique ne présente aucun symptôme ou une légère fièvre, une éruption cutanée, des douleurs articulaires ou des yeux rouges. L'infection par le virus Zika peut, dans de rares cas, provoquer le syndrome de Guillain-Barré, une microcéphalie ou d'autres risques inconnus. Pour plus d'informations, s'il vous plaît visitez: https://travel.gc.ca/travelling/health-safety/travel-health-notices/152.
Les personnes enceintes et celles qui planifient une grossesse doivent éviter de se rendre dans des pays où des épidémies de Zika sont en cours ou ont déjà eu lieu.
• Pour les voyageurs ayant l'intention de mener une grossesse revenant de pays où des épidémies de virus Zika sont en cours : il est fortement recommandé d'attendre au moins deux mois avant d'essayer de concevoir afin de s'assurer que toute éventuelle infection par le virus Zika s'est débarrassée de votre corps.
• Pour les voyageurs fournissant du sperme, le virus Zika peut persister pendant une période prolongée dans le sperme des personnes infectées : il est fortement recommandé que vous et votre partenaire attendiez trois mois avant de concevoir après un voyage ou l'apparition d'une maladie due au virus Zika par à l'aide d'un préservatif.
Déclaration de vaccination contre la COVID-19 pendant la grossesse du Centre de fertilité d'Ottawa
Déclaration de l'OFC sur la vaccination contre la COVID-19 pour les patientes fertiles
Les médecins du Centre de fertilité d'Ottawa recommandent que les personnes enceintes ou qui tentent d'obtenir une grossesse se fassent vacciner contre la COVID-19. Si vous avez des questions concernant les vaccinations COVID-19, veuillez en parler à votre médecin (des considérations particulières peuvent s'appliquer pour les doses programmées dans les 2-3 jours suivant une procédure de traitement de fertilité).
Ceci est appuyé par les lignes directrices de la Société canadienne de fertilité et d'andrologie et de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada :
https://cfas.ca/_Library/SOGC_Statement_/CFAS_COVID-19_Vaccine_Build_Final_April2021_Final_EN.pdf
La grossesse est un facteur de risque de la maladie COVID-19 sévère. Les femmes enceintes qui contractent le COVID-19 courent un plus grand risque de complications de grossesse, un risque significativement plus élevé de nécessiter une admission à l'USI et un plus grand risque de décès par COVID-19.