Passer au contenu

Ottawa Centre de fertilité

Offrir des soins compatissants, de la compréhension et de l'espoir pendant votre voyage.

Traitements de fertilité

Ottawa Centre de fertilité

Offrir des soins compatissants, de la compréhension et de l'espoir pour votre voyage.

Traitements de fertilité

La gestation gestationnelle

La gestation pour autrui est un arrangement dans lequel une femme porte et accouche d'un enfant auquel elle n'est pas génétiquement apparentée pour un couple ou une personne commanditaire. Les accords de maternité de substitution peuvent être des entreprises complexes à la fois pour le couple commanditaire et pour la mère porteuse gestationnelle. Par conséquent, il est important que les patients soient bien informés des étapes à suivre. Ici, nous essayons de décrire certaines des questions clés et des étapes requises lors de la poursuite d'un accord de maternité de substitution.

 

Ce que vous devez savoir avant de commencer

 

La gestation gestationnelle

  • Femmes présentant une absence congénitale de l'utérus ou une hystérectomie antérieure.
  • Femmes présentant un tissu cicatriciel intra-utérin incurable.
  • Femmes ayant des fausses couches à répétition incurables.
  • Femmes présentant une contre-indication à la grossesse (par exemple, maladie cardiaque, fibrose kystique).
  • Les femmes qui ont reçu une radiothérapie pelvienne ou abdominale pour un cancer.
  • Couples masculins de même sexe qui veulent concevoir.

 

Trouver une mère porteuse gestationnelle

Une mère porteuse gestationnelle peut être connue du couple commanditaire (généralement des parents ou des amis qui se portent volontaires pour porter la grossesse) ou inconnue du couple commanditaire (généralement présentée par l'intermédiaire d'un tiers).

Puisqu'il est illégal de payer pour des services de maternité de substitution ou de faire de la publicité pour payer des services de maternité de substitution au Canada, trouver une mère porteuse peut prendre du temps et être difficile. Bien qu'il existe des agences et des consultants qui aident à établir des liens entre les mères porteuses et les couples receveurs, les patients doivent savoir que la loi actuelle interdit également à ces entreprises et consultants de facturer ce service. Dans la majorité des cas, les mères porteuses gestationnelles sont déjà connues du couple commanditaire. Nous recommandons fortement que les futurs parents examinent les lois au Canada en ce qui concerne l'indemnisation des mères porteuses et des donneuses d'ovules.

 

Lignes directrices pour identifier une mère porteuse

  • Doit avoir plus de 21 ans et moins de 41 ans.
  • Il est fortement recommandé que la mère porteuse ait complété sa famille ou ait eu au moins un enfant auparavant.
  • Éthiquement, la relation entre le couple commanditaire et la mère porteuse ne devrait pas être une relation où il y a un déséquilibre de pouvoir. (Par exemple, lorsqu'un couple commanditaire est l'employeur de la mère porteuse).
  • Lors de la recherche d'une mère porteuse, les patients doivent également tenir compte des questions éthiques, médicales, psychosociales et juridiques.

 

Ce que vous devez savoir, maintenant que vous avez trouvé une mère porteuse

Il existe un certain nombre de scénarios différents dans lesquels une mère porteuse peut être utilisée, mais dans tous les cas, il y a trois domaines principaux qui doivent être traités avant de commencer la maternité de substitution réelle. L'ordre dans lequel ces tâches sont effectuées varie selon les circonstances.

Consultation médicale

Les patients doivent subir des consultations médicales préliminaires avec leur spécialiste de la fertilité et commencer certains des tests requis avant le traitement. Le couple commanditaire et la mère porteuse doivent subir des tests avant le début du traitement pour s'assurer qu'ils sont des candidats appropriés.

Conseiller juridique

Les patientes doivent avoir une consultation initiale avec un avocat afin qu'elles puissent commencer à se renseigner sur les questions juridiques impliquées dans les accords de maternité de substitution ainsi que sur les coûts de mise en place de contrats juridiques entre toutes les parties. La reproduction par un tiers est un domaine nouveau et émergent pour le droit de la famille. Par conséquent, il est fortement recommandé aux patients de faire appel à un avocat qui a une expérience antérieure dans la reproduction par un tiers et qui a terminé avec succès un certain nombre d'accords de maternité de substitution. Le Centre de fertilité d'Ottawa peut vous référer à un avocat, mais nous ne les approuvons pas spécifiquement.

Counselling

Le conseil est une partie essentielle du processus chaque fois qu'un tiers est impliqué dans la reproduction. La mère porteuse et son partenaire (le cas échéant) parleront indépendamment avec un conseiller. La mère porteuse et son partenaire exploreront des questions telles que la gestion d'une relation avec les futurs parents, la gestion des problèmes d'attachement au fœtus et l'impact d'une convention de maternité de substitution sur ses enfants et ses relations avec son partenaire, ses amis et ses employeurs.
Le couple commanditaire est également tenu de parler avec un conseiller expérimenté. Le conseiller peut explorer des questions telles que la relation du couple commanditaire avec la mère porteuse et la relation entre l'enfant et la mère porteuse.

Il est fortement recommandé de travailler avec un conseiller ou un psychologue expérimenté dans la reproduction par un tiers étant donné la complexité des arrangements. La Dre Patricia Gervaize est l'une des psychologues de la reproduction les plus expérimentées au pays et est disponible pour parler avec les futurs parents et les mères porteuses au Centre de fertilité d'Ottawa.

 

Liste de contrôle pour les couples envisageant la maternité de substitution

Couple de mise en service
  • Avoir une consultation de fertilité avec un spécialiste de la fertilité au Centre de fertilité d'Ottawa.
  • Tests de fertilité terminés et dépistage des maladies infectieuses effectués sur la femme et/ou l'homme.
  • Une indication ou une exigence médicale claire pour une maternité de substitution et une donneuse d'ovules (le cas échéant) a été identifiée.
  • Recevez les conseils d'un conseiller en reproduction avant le début du traitement.
  • Obtenir une preuve écrite qu'un accord juridique couvrant toutes les éventualités attendues existe entre le couple commanditaire et la mère porteuse ainsi que le couple commanditaire et la donneuse d'ovules (le cas échéant).
  • Signez tous les formulaires de consentement appropriés au Centre de fertilité d'Ottawa.
  • Les mères porteuses et les donneuses d'ovules ne peuvent pas être payées pour ce service autre que le remboursement des frais remboursables et médicaux.
Substitut
  • Doit avoir plus de 21 ans mais moins de 41 ans.
  • A complété sa famille ou a déjà eu au moins un enfant.
  • Complétez une anamnèse et un examen médical et tous les tests appropriés à la satisfaction du spécialiste de la fertilité au Centre de fertilité d'Ottawa.
  • Assistez à une séance de conseil avec un psychologue de la santé.
  • Obtenez un conseiller juridique distinct et signez un accord juridique avec le couple commanditaire.
  • Signez tous les formulaires de consentement appropriés au Centre de fertilité d'Ottawa.
  • La relation entre le couple commanditaire et la mère porteuse ne soulève aucune inquiétude.
Scroll To Top