Si vous avez des cycles réguliers tous les mois, vous ovulez presque toujours et il n'est pas nécessaire de planifier les rapports sexuels à la minute même où vous ovulez. Voici trois méthodes de détection de l'ovulation.
Graphique de la température basale du corps (BBT)
Après l'ovulation, une hormone appelée progestérone augmente, ce qui provoque une très légère augmentation de la température de votre corps. Pour détecter cette augmentation, vous devez prendre votre température dès le matin, avant de vous lever, sinon vos lectures seront inexactes. Vous aurez besoin d'un thermomètre spécial appelé « thermomètre de température basale du corps » qui détectera votre température à un dixième de degré Celsius (par exemple, 36.5 °C). Votre température peut être prise par voie buccale, rectale, axillaire (aisselle) ou vaginale, mais doit être la même méthode à chaque fois. Vos lectures peuvent ensuite être tracées sur un graphique et vous remarquerez une augmentation de votre température pendant environ une semaine à dix jours après l'ovulation.
Kits de prédiction de l'ovulation (OPK)
Vous pouvez acheter des kits de prédiction de l'ovulation à la pharmacie dans la même allée que les tests de grossesse, les préservatifs, les lubrifiants, etc. Ces kits sont créés pour détecter une hormone dans votre urine appelée hormone lutéinisante (LH). C'est une hormone de votre cerveau qui dit à votre ovaire de libérer un ovule lorsqu'il est prêt. Il augmente brièvement (environ 24 à 48 heures) puis revient à des niveaux normaux. Lorsque cette hormone augmente, l'œuf met environ 35 à 40 heures à se libérer. Vous devriez commencer à tester votre urine 3 à 4 jours avant votre ovulation prévue (reportez-vous à la méthode de prédiction ci-dessus).
Mucous cervical
Cette méthode est un peu moins fiable que les autres méthodes car elle est sujette à interprétation. Cependant, il est gratuit. Le col de l'utérus est l'ouverture de l'utérus et les spermatozoïdes doivent traverser le col pour rencontrer l'ovule. Au fur et à mesure que votre ovule sera prêt à être libéré, vos niveaux d'œstrogènes augmenteront, ce qui modifiera la quantité et la consistance de votre décharge. Au cours de la première partie de votre cycle, vous remarquerez peut-être une petite quantité de pertes blanches collantes. À mesure que l'ovulation approche, cela changera en une consistance plus aqueuse et glissante (semblable au blanc d'œuf) et ce changement aidera les spermatozoïdes à se rendre là où ils doivent aller.
Un mot aux sages… Ne laissez pas vos ovulations diriger votre vie. Soyez gentil avec vous-même. Si la première pensée que vous avez chaque matin au réveil est de prendre votre température car vous n'êtes pas encore enceinte, vous commencerez chaque jour du mauvais pied. Faites-le une ou deux fois si vous avez besoin de preuves d'ovulation, mais ce n'est pas nécessaire tous les mois. Si vous pensez que vous n'ovulez pas régulièrement, vous devriez consulter votre médecin de famille pour commencer à comprendre pourquoi. Les explications sont nombreuses, et c'est un problème auquel il est souvent facile de remédier.