Le Centre de fertilité d'Ottawa offre la préservation de la fertilité aux patientes pour des raisons personnelles et médicales.
PRÉSERVATION DE LA FERTILITÉ POUR DES RAISONS MÉDICALES
Le Centre de fertilité d'Ottawa maintient l'espoir vivant en offrant la possibilité de congeler les ovules et le sperme avant le traitement. Si vous êtes confronté à un traitement médical susceptible d'affecter votre fertilité, nous pourrons peut-être vous aider. Dans ces circonstances, nous devons souvent prendre des mesures avant le traitement médical. Par conséquent, nous essayons de voir tous les cas urgents dans les 24 heures suivant la recommandation de votre médecin. Voici quelques-unes des options de traitement disponibles :
Congélation de sperme
Les hommes et les adolescents qui ont atteint la puberté peuvent congeler leur sperme avant leurs traitements médicaux. Des consultations avec un médecin avant la congélation sont fournies pour offrir des conseils sur le processus de congélation du sperme et sur la manière dont ces échantillons congelés peuvent être utilisés à l'avenir. Nous offrons également des services aux patients admis à l'hôpital pour que leurs échantillons de sperme soient amenés à notre établissement pour congélation.
Congélation des œufs et des embryons
Les femmes en âge de procréer peuvent choisir de congeler leurs ovules ou leurs embryons. Les deux options exigent que la femme subisse le processus de stimulation ovarienne et de prélèvement d'ovules. Comme ce processus prend du temps et nécessite une coordination avec le cycle menstruel, cela doit être discuté le plus tôt possible pour laisser le temps de se terminer avant de commencer leurs traitements médicaux.
Dépôt Lupron suppression menstruelle
Les femmes et les adolescentes qui ne sont pas candidates à la congélation d'ovules ou d'embryons ont la possibilité d'injecter des médicaments pour supprimer leur cycle menstruel pendant les traitements médicaux. Les avantages de cela sont discutés en détail au moment de la consultation, et les injections peuvent être effectuées par l'un de nos médecins pendant que les patients suivent leurs traitements médicaux.
Évaluation de votre fertilité
Une fois les traitements médicaux terminés, les hommes et les femmes peuvent subir des tests dans notre centre pour déterminer si leur fertilité a été affectée par le traitement médical.
PROGRAMME PUISSANCE DE L'ESPOIR
Si vous avez reçu un diagnostic de cancer et envisagez l'option de préservation de la fertilité, visitez le site Web pour Avenir fertile. Fertile Future est un organisme national canadien à but non lucratif qui fournit des informations sur la préservation de la fertilité et des services de soutien aux patients atteints de cancer et aux professionnels de l'oncologie.
PRÉSERVATION ÉLECTIVE DE LA FERTILITÉ
Pour femmes
La meilleure chance pour une femme de tomber enceinte est avant l'âge de 35 ans. Cependant, de plus en plus de femmes et d'hommes reportent la grossesse à un âge plus avancé que ce qui était typique des générations précédentes. Les raisons à cela sont multiples : les femmes retardent la maternité pour terminer leurs études, pour asseoir leur carrière sur des bases solides ou pour trouver le bon partenaire avec qui elles souhaitent partager une famille. Les raisons sont personnelles pour chaque femme.
La congélation des ovules implique un processus similaire à la fécondation in vitro (FIV), en termes de médicaments hormonaux nécessaires pour stimuler la production d'ovules matures et de prélèvement chirurgical d'ovules dans les ovaires d'une femme. Ces ovules sont congelés à l'aide d'un processus appelé vitrification, puis stockés dans de l'azote liquide jusqu'à ce que la femme soit prête à poursuivre une grossesse. Ces ovules peuvent être fécondés avec le sperme du partenaire d'une femme ou le sperme d'un donneur. Les femmes âgées de 30 à 35 ans sont des candidates idéales pour la congélation des ovules.
Demandez à votre médecin de vous recommander le Centre de fertilité d'Ottawa. L'un de nos spécialistes de la reproduction vous parlera des avantages et des inconvénients de la congélation des ovules pour retarder la grossesse. Nous pouvons examiner vos options et au minimum, nous pouvons évaluer votre potentiel de fertilité actuel afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées.
Pour hommes
Il y a des circonstances dans lesquelles un homme peut vouloir considérer la préservation de la fertilité pour des raisons non médicales. Par exemple, un homme subissant une vasectomie peut souhaiter congeler son sperme comme forme d'assurance. Les inversions de vasectomie sont coûteuses et peuvent avoir un succès limité alors que le coût de la congélation du sperme est modeste. Les raisons de vouloir congeler le sperme sont très personnelles. Nous vous parlerons de vos options.