Passer au contenu

Ottawa Centre de fertilité

Offrir des soins compatissants, de la compréhension et de l'espoir pendant votre voyage.

Traitements de fertilité

Ottawa Centre de fertilité

Offrir des soins compatissants, de la compréhension et de l'espoir pour votre voyage.

Traitements de fertilité

Dons d'oeufs

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles une femme peut ne pas être en mesure d'utiliser ses propres ovules pour concevoir un enfant. Dans certains cas, la femme peut ne pas avoir d'ovules du tout : ses ovaires peuvent avoir été retirés d'une opération précédente, ses ovaires peuvent avoir été endommagés pendant le traitement contre le cancer ou elle peut avoir connu une ménopause précoce. Dans d'autres cas, une femme peut simplement ne pas avoir assez d'ovules ou ils peuvent être de mauvaise qualité. Quelle que soit la raison, le don d'ovules peut être un traitement de fertilité efficace pour les femmes qui sont incapables de concevoir en utilisant leurs propres ovules.

Dans un traitement de don d'ovules, une autre femme (la donneuse d'ovules) subit une stimulation ovarienne. Dans le même temps, la receveuse prévue subit un traitement hormonal pour préparer son utérus à un transfert d'embryon. Comme dans un cycle de fécondation in vitro standard, les ovules sont récupérés de la donneuse d'ovules, fécondés avec le sperme du partenaire de la receveuse (ou d'une donneuse) et les embryons sont transférés dans l'utérus de la receveuse.

Il est important que les patients soient bien informés des étapes à suivre et qu'ils connaissent également les lois canadiennes en matière de don d'ovules. Ici, nous essayons de décrire quelques-uns des principaux problèmes et étapes requis lors de la poursuite du don d'ovules.

 

Êtes-vous un bon candidat pour le don d'œufs?

Avant de décider quelle option vous convient le mieux, vous devez d'abord être considéré comme un bon candidat pour le don d'ovules par votre spécialiste de la fertilité. Les bénéficiaires d'un don d'ovules au Centre de fertilité d'Ottawa doivent :

  • Avoir complété une histoire et un examen médical et des tests à la satisfaction du spécialiste de la fertilité au Centre de fertilité d'Ottawa.
  • Être âgé de moins de 51 ans au moment du transfert d'embryon.
  • Avoir un IMC sous 40.
  • Assistez à une séance de conseil avec un psychologue de la santé.
  • Obtenez un conseil juridique indépendant et signez un accord juridique avec la donneuse d'ovules avant le début du traitement (requis uniquement pour les dons altruistes).
  • Signez tous les formulaires de consentement appropriés au Centre de fertilité d'Ottawa.

Quelques options s'offrent aux patientes du Centre de fertilité d'Ottawa qui recherchent une donneuse d'ovules :

Utiliser un donateur altruiste au Canada – les couples doivent souvent trouver une donneuse qu'ils connaissent, que ce soit par la famille ou par des amis, qui accepte d'offrir leurs ovules à titre de don altruiste (ie : la donneuse d'ovules ne reçoit pas de rémunération).

Voyage à l'étranger – Lorsque l'option ci-dessus n'est pas réalisable, les couples choisissent parfois de demander de l'aide à l'extérieur du Canada. Le Centre de fertilité d'Ottawa travaille avec des cliniques réputées aux États-Unis et peut vous aider dans vos soins.

Sélectionnez un donateur  – Une troisième option est maintenant disponible par le biais du Centre de fertilité d'Ottawa. Les couples peuvent désormais sélectionner une donneuse d'ovules aux États-Unis via Donor Egg Bank USA ou Shady Grove Fertility et faire transférer les ovules au Centre de fertilité d'Ottawa où ils peuvent subir la procédure près de chez eux.

Scroll To Top