Passer au contenu
Effectuer un paiement

Ottawa Centre de fertilité

Offrir des soins compatissants, de la compréhension et de l'espoir pour votre voyage.

Traitements de fertilité

Ottawa Centre de fertilité

Offrir des soins compatissants, de la compréhension et de l'espoir pour votre voyage.

Traitements de fertilité

Surrogate

La gestation pour autrui est un arrangement dans lequel une femme porte et accouche d'un enfant auquel elle n'est pas génétiquement apparentée pour un couple ou une personne commanditaire. Les accords de maternité de substitution peuvent être des entreprises complexes à la fois pour le couple commanditaire et pour la mère porteuse gestationnelle. Par conséquent, il est important que les patients soient bien informés des étapes à suivre. Ici, nous essayons de décrire certaines des questions clés et des étapes requises lors de la poursuite d'un accord de maternité de substitution.

 

Ce que vous devez savoir avant de commencer

 

La gestation gestationnelle

  • Femmes présentant une absence congénitale de l'utérus ou une hystérectomie antérieure.
  • Femmes présentant un tissu cicatriciel intra-utérin incurable.
  • Femmes ayant des fausses couches à répétition incurables.
  • Femmes présentant une contre-indication à la grossesse (par exemple, maladie cardiaque, fibrose kystique).
  • Les femmes qui ont reçu une radiothérapie pelvienne ou abdominale pour un cancer.
  • Couples masculins de même sexe qui veulent concevoir.

 

Trouver une mère porteuse gestationnelle

Une mère porteuse gestationnelle peut être connue du couple commanditaire (généralement des parents ou des amis qui se portent volontaires pour porter la grossesse) ou inconnue du couple commanditaire (généralement présentée par l'intermédiaire d'un tiers).

Puisqu'il est illégal de payer pour des services de maternité de substitution ou de faire de la publicité pour payer des services de maternité de substitution au Canada, trouver une mère porteuse peut prendre du temps et être difficile. Bien qu'il existe des agences et des consultants qui aident à établir des liens entre les mères porteuses et les couples receveurs, les patients doivent savoir que la loi actuelle interdit également à ces entreprises et consultants de facturer ce service. Dans la majorité des cas, les mères porteuses gestationnelles sont déjà connues du couple commanditaire. Nous recommandons fortement que les futurs parents examinent les lois au Canada en ce qui concerne l'indemnisation des mères porteuses et des donneuses d'ovules.

 

Lignes directrices pour identifier une mère porteuse

  • Doit avoir plus de 21 ans et moins de 41 ans.
  • Il est fortement recommandé que la mère porteuse ait complété sa famille ou ait eu au moins un enfant auparavant.
  • Éthiquement, la relation entre le couple commanditaire et la mère porteuse ne devrait pas être une relation où il y a un déséquilibre de pouvoir. (Par exemple, lorsqu'un couple commanditaire est l'employeur de la mère porteuse).
  • Lors de la recherche d'une mère porteuse, les patients doivent également tenir compte des questions éthiques, médicales, psychosociales et juridiques.

 

Ce que vous devez savoir, maintenant que vous avez trouvé une mère porteuse

Il existe un certain nombre de scénarios différents dans lesquels une mère porteuse peut être utilisée, mais dans tous les cas, il y a trois domaines principaux qui doivent être traités avant de commencer la maternité de substitution réelle. L'ordre dans lequel ces tâches sont effectuées varie selon les circonstances.

Consultation médicale

Les patients doivent subir des consultations médicales préliminaires avec leur spécialiste de la fertilité et commencer certains des tests requis avant le traitement. Le couple commanditaire et la mère porteuse doivent subir des tests avant le début du traitement pour s'assurer qu'ils sont des candidats appropriés.

Conseiller juridique

Les patientes doivent avoir une consultation initiale avec un avocat afin qu'elles puissent commencer à se renseigner sur les questions juridiques impliquées dans les accords de maternité de substitution ainsi que sur les coûts de mise en place de contrats juridiques entre toutes les parties. La reproduction par un tiers est un domaine nouveau et émergent pour le droit de la famille. Par conséquent, il est fortement recommandé aux patients de faire appel à un avocat qui a une expérience antérieure dans la reproduction par un tiers et qui a terminé avec succès un certain nombre d'accords de maternité de substitution. Le Centre de fertilité d'Ottawa peut vous référer à un avocat, mais nous ne les approuvons pas spécifiquement.

Counselling

Le conseil est une partie essentielle du processus chaque fois qu'un tiers est impliqué dans la reproduction. La mère porteuse et son partenaire (le cas échéant) parleront indépendamment avec un conseiller. La mère porteuse et son partenaire exploreront des questions telles que la gestion d'une relation avec les futurs parents, la gestion des problèmes d'attachement au fœtus et l'impact d'une convention de maternité de substitution sur ses enfants et ses relations avec son partenaire, ses amis et ses employeurs.
Le couple commanditaire est également tenu de parler avec un conseiller expérimenté. Le conseiller peut explorer des questions telles que la relation du couple commanditaire avec la mère porteuse et la relation entre l'enfant et la mère porteuse.

Il est fortement recommandé de travailler avec un conseiller ou un psychologue expérimenté dans la reproduction par un tiers étant donné la complexité des arrangements. La Dre Patricia Gervaize est l'une des psychologues de la reproduction les plus expérimentées au pays et est disponible pour parler avec les futurs parents et les mères porteuses au Centre de fertilité d'Ottawa.

 

Liste de contrôle pour les couples envisageant la maternité de substitution

Couple de mise en service
  • Avoir une consultation de fertilité avec un spécialiste de la fertilité au Centre de fertilité d'Ottawa.
  • Tests de fertilité terminés et dépistage des maladies infectieuses effectués sur la femme et/ou l'homme.
  • Une indication ou une exigence médicale claire pour une maternité de substitution et une donneuse d'ovules (le cas échéant) a été identifiée.
  • Recevez les conseils d'un conseiller en reproduction avant le début du traitement.
  • Obtenir une preuve écrite qu'un accord juridique couvrant toutes les éventualités attendues existe entre le couple commanditaire et la mère porteuse ainsi que le couple commanditaire et la donneuse d'ovules (le cas échéant).
  • Signez tous les formulaires de consentement appropriés au Centre de fertilité d'Ottawa.
  • Les mères porteuses et les donneuses d'ovules ne peuvent pas être payées pour ce service autre que le remboursement des frais remboursables et médicaux.
Substitut
  • Doit avoir plus de 21 ans mais moins de 41 ans.
  • A complété sa famille ou a déjà eu au moins un enfant.
  • Complétez une anamnèse et un examen médical et tous les tests appropriés à la satisfaction du spécialiste de la fertilité au Centre de fertilité d'Ottawa.
  • Assistez à une séance de conseil avec un psychologue de la santé.
  • Obtenez un conseiller juridique distinct et signez un accord juridique avec le couple commanditaire.
  • Signez tous les formulaires de consentement appropriés au Centre de fertilité d'Ottawa.
  • La relation entre le couple commanditaire et la mère porteuse ne soulève aucune inquiétude.

Prêt à en savoir plus?

Centre de fertilité d'Ottawa

100-955 Croissant de la Vallée Verte
Ottawa, Ontario
K2C 3V4

Heures de clinique

Cabinets médicaux
(hors site, achevé virtuellement)
Lundi - Vendredi
8: 00 AM - 4: 00 PM

Clinique de fertilité
Lundi - Vendredi
7: 00 AM - 6: 00 PM
Week-ends et jours fériés sur rendez-vous

Copyright © 2021 Tous droits réservés

Scroll To Top

Fertility Treatments

Surrogacy

Gestational Surrogacy is an arrangement in which a woman carries and delivers a child she is not genetically related to for a commissioning couple or person. Surrogacy arrangements can be complex undertakings for both the commissioning couple and the gestational surrogate. Therefore, it is important that patients are well informed about the steps involved. Here, we try to outline some of the key issues and steps required when pursuing a surrogacy arrangement.

What You Need To Know Before You Get Started
Gestational Surrogacy
  • Women with congenital absence of the uterus or prior hysterectomy.
  • Women with untreatable intra-uterine scar tissue.
  • Women with untreatable recurrent pregnancy loss.
  • Women with a contraindication for pregnancy (e.g. heart disease, cystic fibrosis).
  • Women who have received pelvic or abdominal radiation for cancer.
  • Same sex male couples who want to conceive.

Finding A Gestational Surrogate

A gestational surrogate may be known to the commissioning couple (typically relatives or friends who volunteer to carry the pregnancy) or unknown to the commissioning couple (usually introduced through a third party).

Since it is illegal to pay for surrogacy services or to advertise to pay for surrogacy services in Canada, finding a gestational surrogate can be time consuming and difficult. While there are agencies and consultants that assist in making connections between gestational surrogates and recipient couples, patients should be aware that current law also prohibits these companies and consultants from charging for this service. In a majority of cases, gestational surrogates are already known to the commissioning couple. We highly recommend that intended parents review the laws in Canada with respect to compensating surrogates and egg donors.

Guidelines for identifying a gestational surrogate

  • Must be over 21 years of age and under 41 years of age.
  • It is highly recommended that the surrogate have completed her family or have had at least one child previously.
  • Ethically, the relationship between the commissioning couple and the surrogate should not be one where there is a power imbalance. (For example, where a commissioning couple is the employer of the surrogate).
  • When searching for a surrogate, patients must also consider ethical, medical, psychosocial and legal issues.

What You Need To Know, Now That You Have Found A Surrogate

There are a number of different scenarios wherein a surrogate may be used, but in all cases there are three main areas that must be addressed prior to starting the actual surrogacy. The order in which these tasks are done will vary depending in the circumstances.

Medical Consultation

Patients should undergo preliminary medical consultations with their fertility specialist and start some of the testing required before treatment. Both the commissioning couple and the surrogate need to undergo testing prior to the start of treatment to ensure that they are suitable candidates.

Legal Counsel

Patients should have an initial consultation with a lawyer so that they can start to learn about the legal issues involved in surrogacy arrangements as well as the costs to set up legal contracts between all parties. Third Party reproduction is a new and emerging field for family law. Therefore, it is highly recommended that patients utilize a lawyer who has previous experience in third party reproduction and who has successfully completed a number of surrogacy arrangements. The Ottawa Fertility Centre can refer you to a lawyer, but we do not specifically endorse them.

Counselling

Counselling is an essential part of the process whenever a third party is involved in reproduction. The surrogate and her partner (if applicable) will talk with a counselor independently. The surrogate and her partner will explore issues such as managing a relationship with the intended parents, coping with attachment issues to the fetus, and the impact of a surrogacy arrangement on her children and her relationships with her partner, friends, and employers.
The commissioning couple is also required to talk with an experienced counselor. The counselor may explore such issues as the commissioning couple’s relationship with the surrogate and the relationship between the child and the surrogate.

Working with a counselor or psychologist who has experience in third party reproduction is highly recommended given the complexity of the arrangements. Dr. Patricia Gervaize is one of the most experienced reproductive psychologists in the country and is available to talk with intended parents and surrogates at the Ottawa Fertility Centre.

Checklist For Couples Considering Surrogacy
Commissioning Couple
  • Have a fertility consultation with a fertility specialist at the Ottawa Fertility Centre. (Note: This visit is not covered by OHIP and you can expect to pay $200 for a consult for each of the following: commissioning couple, egg donor and/or surrogate).
  • Completed fertility testing and infections disease screening done on woman and/or man.
  • A clear medical indication or requirement for a surrogacy and egg donor (if applicable) has been identified.
  • Receive counseling from a reproductive counselor prior to the start of treatment.
  • Obtain written evidence that a legal agreements covering all expected contingencies does exist between the commissioning couple and the surrogate as well as the commissioning couple and the egg donor (if applicable).
  • Sign all appropriate consent forms at the Ottawa Fertility Centre.
  • Surrogates and egg donors may not be paid for this service other than reimbursement for out-of-pocket and medical expenses.
Surrogate
  • Must be over 21 but under 41.
  • Has completed her family or have had at least one child previously.
  • Complete a history and medical examination and all appropriate testing to the satisfaction of the fertility specialist at the Ottawa Fertility Centre.
  • Attend a counseling session with a health psychologist.
  • Obtain separate legal counsel and sign a legal agreement with the commissioning couple.
  • Sign all appropriate consent forms at the Ottawa Fertility Centre.
  • The relationship between the commissioning couple and the surrogate does not raise any concerns.

Ready to find out more?

Ottawa Fertility Centre

100-955 Green Valley Crescent
Ottawa, ON K2C 3V4, Canada
613-686-3378

Kingston Fertility

202-1473 John Counter Boulevard
Kingston, Ontario, Canada

613-417-1931
613 417-1932