Passer au contenu
Effectuer un paiement

Ottawa Centre de fertilité

Offrir des soins compatissants, de la compréhension et de l'espoir pour votre voyage.

Traitements de fertilité

Ottawa Centre de fertilité

Offrir des soins compatissants, de la compréhension et de l'espoir pour votre voyage.

Traitements de fertilité

Stimulation ovarienne et insémination

Une composante courante du traitement de fertilité pour les femmes est la stimulation ovarienne. Les protocoles de traitement comprennent des médicaments oraux ou injectables. Ces médicaments sont utilisés pour stimuler la croissance d'un ou plusieurs follicules, selon le diagnostic particulier et l'objectif du traitement. La stimulation ovarienne nécessite une surveillance de la croissance des follicules et des taux d'hormones à l'aide d'échographies vaginales et de tests sanguins. Ces tests sont nécessaires pour assurer la sécurité du traitement, en maximisant les chances de grossesse tout en minimisant le risque de grossesse multiple.

Insémination intra-utérine (IUI)

L'insémination intra-utérine est une option de traitement de fertilité fréquemment utilisée. La procédure d'insémination consiste à placer le sperme du partenaire ou du donneur dans l'utérus à l'aide d'un cathéter ou d'un tube flexible mince. Tout d'abord, un échantillon de sperme est « lavé » dans notre laboratoire, en sélectionnant le sperme le plus sain pour l'insémination. (Le sperme du donneur est souvent prélavé, cette étape n'est donc pas nécessaire). Ensuite, les spermatozoïdes sont placés dans l'utérus à l'aide d'un cathéter ou d'un tube flexible mince. L'insémination est programmée pour coïncider avec l'ovulation. Cela permet à un plus grand nombre de spermatozoïdes se déplaçant rapidement d'atteindre l'ovule que ce qui est possible avec les rapports sexuels. L'IIU peut être associée à une stimulation ovarienne pour maximiser les chances de grossesse.

Consultez notre vidéos éducatives liés à la stimulation de l'ovulation et aux procédures d'IIU.

Quelles sont mes chances de tomber enceinte avec une procédure d'IIU ?

Les taux de grossesse pour l'IIU dépendent d'un certain nombre de facteurs, notamment l'âge de la femme et la qualité du sperme de l'homme. Lorsqu'il est acheté auprès d'un distributeur réputé, la qualité du sperme de donneur ne devrait pas être un problème pour les femmes qui ont recours à l'insémination par donneur. En général, une femme en bonne santé de moins de 35 ans peut s'attendre à un taux de grossesse d'environ 19 % par essai. Il est courant qu'une femme entreprenne plusieurs inséminations.

Quelles sont les procédures menant à une insémination?

Lors de votre première visite à notre clinique, votre médecin examinera vos antécédents médicaux et demandera des analyses de sang pour déterminer les niveaux d'hormones, ainsi que des tests standard de maladies infectieuses. Votre médecin vous prescrira également une échographie pour tester la perméabilité des trompes (assurez-vous que les tubes sont ouverts) et une échographie de base de votre utérus. Tous ces tests sont effectués à des moments précis de votre cycle menstruel. Ce sont des tests standard pour tous les patients de fertilité. Tout cela est couvert par l'Assurance-santé de l'Ontario.

Combien dois-je m'attendre à payer ?

Tous les tests diagnostiques et les consultations menant à l'insémination sont couverts par le régime provincial d'assurance-maladie (OHIP). En outre, toute surveillance échographique et sanguine et l'insémination proprement dite sont également couvertes par le ministère de la Santé (MOH). Si vous utilisez le sperme de votre partenaire, des frais de 850 $ seront facturés pour laver le sperme. Si vous utilisez du sperme de donneur, il y a un coût pour acheter le sperme (environ 750-850 $ par flacon) ainsi que des frais pour documenter, stocker et préparer le sperme (300 $ par flacon). Il peut y avoir des frais supplémentaires pour les médicaments, s'ils sont nécessaires. Le besoin de médicaments varie pour chaque patient.

Chapitre 5 : Stimulation ovarienne

Chapitre 6 : Insémination intra-utérine (IIU)

Prêt à en savoir plus?

Centre de fertilité d'Ottawa

100-955 Croissant de la Vallée Verte
Ottawa, Ontario
K2C 3V4

Heures de clinique

Cabinets médicaux
(hors site, achevé virtuellement)
Lundi - Vendredi
8: 00 AM - 4: 00 PM

Clinique de fertilité
Lundi - Vendredi
7: 00 AM - 6: 00 PM
Week-ends et jours fériés sur rendez-vous

Copyright © 2021 Tous droits réservés

Scroll To Top

Skip to content

Fertility Treatments

Ovarian Stimulation and Insemination

A common component of fertility treatment for women is ovarian stimulation. Treatment protocols include oral or injectable medications. These medications are used to stimulate the growth of one or more follicles, depending on the particular diagnosis and aim of treatment. Ovarian stimulation requires monitoring of follicle growth and hormone levels using vaginal ultrasounds and blood tests. These tests are necessary to ensure the safety of treatment, by maximizing the chance of pregnancy while minimizing the risk of multiple pregnancy.

 

Intrauterine Insemination (IUI)

Intrauterine insemination is a frequently used fertility treatment option. The insemination procedure involves placing either partner or donor sperm into the uterus using a catheter or thin flexible tube. First, a semen sample is ‘washed’ in our laboratory, selecting the healthiest sperm for use in insemination. (Donor sperm often comes pre-washed so this step is not required). Then, the sperm are placed into the uterus using a catheter or thin flexible tube. The insemination is timed to coincide with ovulation. This allows a greater number of quickly moving sperm to reach the egg than is possible with intercourse. IUI may be combined with ovarian stimulation to maximize the chance of pregnancy.

Check out our educational videos related to ovulation stimulation and IUI procedures.

What are my chances of getting pregnant with an IUI procedure?

Pregnancy rates for IUI depend upon a number of factors including age of the woman and sperm quality of the male. When purchased from a reputable distributor, the quality of donor sperm should not be an issue for those women using donor insemination. In general, a healthy woman under the age of 35 can expect a pregnancy rate of about 19% per try. It is common for a woman to undertake multiple inseminations.

What procedures are involved leading up to an insemination?

On your first visit to our clinic, your doctor will review your medical history and order blood tests to determine hormone levels, as well as standard infectious disease testing. Your doctor will also order an ultrasound exam to test for tubal patency (ensure tubes are open) and a baseline ultrasound exam of your uterus. All of this testing is done at specific times during your menstrual cycle. These are standard tests for all fertility patients. All of this is covered by OHIP.

How much should I expect to pay?

All diagnostic tests and consultations leading up to insemination are covered by the provincial health insurance plan (OHIP). In addition, any ultrasound and blood monitoring and the actual insemination are also covered by the Ministry of Health (MOH). If you are using your partner’s sperm, there is a fee of $850 to wash the sperm. If you are using donor sperm, there is a cost to purchase the sperm (approximately $750-850 per vial) as well as fees to document, store and prepare the sperm ($300 per vial).  There may be additional costs for medications, if they are required. The need for medications varies for each patient.

Chapter 5: Ovarian Stimulation

Chapter 6: Intra-uterine Insemination (IUI)

Ready to find out more?

Ottawa Fertility Centre

100-955 Green Valley Crescent
Ottawa, ON K2C 3V4, Canada
613-686-3378

Scroll To Top