Passer au contenu
Effectuer un paiement

Ottawa Centre de fertilité

Offrir des soins compatissants, de la compréhension et de l'espoir pour votre voyage.

Traitements de fertilité

Ottawa Centre de fertilité

Offrir des soins compatissants, de la compréhension et de l'espoir pour votre voyage.

Traitements de fertilité

Conception naturelle

Il est clairement beaucoup plus satisfaisant de concevoir une famille naturellement. Nous comprenons cela. Par conséquent, votre spécialiste de la fertilité au Centre de fertilité d'Ottawa explorera toutes les options naturelles qui s'offrent à vous, surtout si vous avez le temps de votre côté. Voici quelques éléments à considérer si vous essayez actuellement de concevoir vous-même.

Il y a deux manières de répondre à cette question. La première consiste à revoir le cycle menstruel afin que vous puissiez comprendre le processus de l'ovulation et comment il peut être prédit (méthode de prédiction). La deuxième méthode consiste à détecter l'ovulation (méthode de détection) et il existe plusieurs façons de procéder.

Méthode 1 : Prédire l'ovulation

La méthode de prédiction est la méthode la plus simple. Jetez vos thermomètres et arrêtez de faire pipi sur des bâtons ! Si vous avez vos règles tous les mois, vous n'avez vraiment pas besoin d'être si scientifique à ce sujet.

Commencez un calendrier menstruel. Marquez les jours où vous avez vos règles et à partir de là, vous pouvez déterminer la durée de votre cycle et le jour où vous êtes le plus susceptible d'ovuler ; faites cela juste assez longtemps pour comprendre votre propre modèle. La durée d'un cycle normal va de 21 à 35 jours, du premier jour de plein débit (le repérage ne compte pas) jusqu'au premier jour suivant. Il n'est pas nécessaire que ce soit exactement le même chaque mois. « cycles menstruels réguliers » signifie que vos cycles se situent quelque part dans cette plage. Si vous persistez plus de 35 jours, vous n'ovulez peut-être pas régulièrement et vous devriez consulter un médecin pour savoir pourquoi. Vos règles arrivent 14 jours après l'ovulation. Vous pouvez soustraire 14 de la durée de votre cycle pour déterminer votre jour d'ovulation. Si vous avez des cycles de 28 jours, vous ovulez le jour 14. Si vos cycles vont de 26 à 30 jours, vous ovulerez entre les jours 12 et 16. Si vos cycles durent 32 jours, vous ovulez le jour 18.

Vous n'êtes pas obligé d'avoir des relations sexuelles au moment exact où l'ovule est libéré. Le sperme vit 2-3 jours dans le tractus génital. L'œuf vit 24 heures. Donc, si vous commencez à avoir des relations sexuelles quelques jours avant l'ovulation prévue et continuez jusqu'à quelques jours après l'ovulation prévue, l'ovule et le sperme se rencontreront. Le nombre de spermatozoïdes est maximisé lorsque l'éjaculation se produit à 48 heures d'intervalle, je recommande donc d'être ensemble tous les deux jours au moment de l'ovulation. Par exemple, si vous avez des cycles de 26 à 30 jours et que vous avez maintenant compris que vous ovulerez probablement entre le 12e et le 16e jour, commencez à avoir des relations sexuelles vers le 10e jour, tous les deux jours jusqu'au 18e jour, au cas où vous ovulez plus tard que jour 16.

Méthode 2 : Détection à l'aide de kits d'ovulation

Si vous avez des cycles réguliers tous les mois, vous ovulez presque toujours et il n'est pas nécessaire de planifier les rapports sexuels à la minute même où vous ovulez. Voici trois méthodes de détection de l'ovulation.
 

Graphique de la température basale du corps (BBT)

Après l'ovulation, une hormone appelée progestérone augmente, ce qui provoque une très légère augmentation de la température de votre corps. Pour détecter cette augmentation, vous devez prendre votre température dès le matin, avant de vous lever, sinon vos lectures seront inexactes. Vous aurez besoin d'un thermomètre spécial appelé « thermomètre de température basale du corps » qui détectera votre température à un dixième de degré Celsius (par exemple, 36.5 °C). Votre température peut être prise par voie buccale, rectale, axillaire (aisselle) ou vaginale, mais doit être la même méthode à chaque fois. Vos lectures peuvent ensuite être tracées sur un graphique et vous remarquerez une augmentation de votre température pendant environ une semaine à dix jours après l'ovulation.
 

Kits de prédiction de l'ovulation (OPK)

Vous pouvez acheter des kits de prédiction de l'ovulation à la pharmacie dans la même allée que les tests de grossesse, les préservatifs, les lubrifiants, etc. Ces kits sont créés pour détecter une hormone dans votre urine appelée hormone lutéinisante (LH). C'est une hormone de votre cerveau qui dit à votre ovaire de libérer un ovule lorsqu'il est prêt. Il augmente brièvement (environ 24 à 48 heures) puis revient à des niveaux normaux. Lorsque cette hormone augmente, l'œuf met environ 35 à 40 heures à se libérer. Vous devriez commencer à tester votre urine 3 à 4 jours avant votre ovulation prévue (reportez-vous à la méthode de prédiction ci-dessus).
 

Mucous cervical

Cette méthode est un peu moins fiable que les autres méthodes car elle est sujette à interprétation. Cependant, il est gratuit. Le col de l'utérus est l'ouverture de l'utérus et les spermatozoïdes doivent traverser le col pour rencontrer l'ovule. Au fur et à mesure que votre ovule sera prêt à être libéré, vos niveaux d'œstrogènes augmenteront, ce qui modifiera la quantité et la consistance de votre décharge. Au cours de la première partie de votre cycle, vous remarquerez peut-être une petite quantité de pertes blanches collantes. À mesure que l'ovulation approche, cela changera en une consistance plus aqueuse et glissante (semblable au blanc d'œuf) et ce changement aidera les spermatozoïdes à se rendre là où ils doivent aller.
 
Un mot aux sages… Ne laissez pas vos ovulations diriger votre vie. Soyez gentil avec vous-même. Si la première pensée que vous avez chaque matin au réveil est de prendre votre température car vous n'êtes pas encore enceinte, vous commencerez chaque jour du mauvais pied. Faites-le une ou deux fois si vous avez besoin de preuves d'ovulation, mais ce n'est pas nécessaire tous les mois. Si vous pensez que vous n'ovulez pas régulièrement, vous devriez consulter votre médecin de famille pour commencer à comprendre pourquoi. Les explications sont nombreuses, et c'est un problème auquel il est souvent facile de remédier.

Prêt à en savoir plus?

Centre de fertilité d'Ottawa

100-955 Croissant de la Vallée Verte
Ottawa, Ontario
K2C 3V4

Heures de clinique

Cabinets médicaux
(hors site, achevé virtuellement)
Lundi - Vendredi
8: 00 AM - 4: 00 PM

Clinique de fertilité
Lundi - Vendredi
7: 00 AM - 6: 00 PM
Week-ends et jours fériés sur rendez-vous

Copyright © 2021 Tous droits réservés

Scroll To Top

Fertility Treatments

Natural Conception

It is clearly much more satisfying to conceive a family naturally. We understand that. Therefore, your fertility specialist at the Ottawa Fertility Centre will explore any natural options that are available to you, especially if you have time on your side. Here are some things to consider if you are currently trying to conceive on your own.

There are two ways to go about answering this question. The first is to review the menstrual cycle so that you can understand the process of ovulation and how it can be predicted (Prediction Method). The second way is to detect ovulation (Detection Method) and there are a few ways to go about doing that.

Method 1: Predicting ovulation

The prediction method is the simplest method. Throw out your thermometers and quit peeing on sticks! If you are having a menstrual period every month, you really don’t need to be so scientific about it.

Start a menstrual calendar. Mark the days you have your period and from there you can figure out your cycle length and the day you are most likely to ovulate; do this just long enough to understand your own pattern. A normal cycle length is anywhere from 21-35 days long, from the first day of full flow (spotting doesn’t count), to the next first day. It doesn’t have to be exactly the same every month. “Regular menstrual cycles” means that your cycles are somewhere in this range. If you go longer than 35 days you may not be ovulating regularly, and you should see a doctor to figure out why. Your menstrual period arrives 14 days after ovulation. You can subtract 14 from your cycle length to determine your ovulation day. If you have 28 day cycles, you ovulate on day 14. If your cycles range from 26-30 days, you will ovulate somewhere between day 12-16. If your cycles are 32 days long, you ovulate on day 18.

You do not have to have sex at the exact moment that the egg is released. Sperm lives for 2-3 days in the genital tract. The egg lives for 24 hours. So if you start having sex a few days before you expect to be ovulating and continue until a few days past expected ovulation, egg and sperm will meet. Sperm counts are maximized when ejaculation occurs 48 hours apart, so I recommend being together every other day around the time of ovulation. For example, if you have 26-30 day cycles, and you have now figured out that you will likely ovulate somewhere between day 12 and 16, start having sex around day 10, every other day until day 18 just in case you ovulate later than day 16.

Method 2: Detection using ovulation kits

If you are having regular cycles every month then you are almost always ovulating, and timing sex to the very minute that you ovulate is not necessary. Here are three methods of ovulation detection.

Basal Body Temperature (BBT) Charting

After ovulation a hormone called progesterone rises, and this causes your body temperature to rise very slightly. To detect this rise, you should take your temperature first thing in the morning, before getting out of bed, or your readings will be inaccurate. You will need a special thermometer called a “basal body temperature thermometer” which will detect your temperature to a tenth of a degree Celsius (eg. 36.5 °C). Your temperature can be taken by mouth, rectum, axilla (arm pit) or vagina, but should be the same method every time. Your readings can then be plotted on a chart and you will notice a rise in your temperature for about a week to ten days after ovulation.

Ovulation Predictor Kits (OPK)

You can buy ovulation predictor kits at the drug store in the same aisle as the pregnancy tests, condoms, lubricants, etc. These kits are created to detect a hormone in your urine called luteinizing hormone (LH). This is a hormone from your brain that tells your ovary to release an egg when it is ready. It spikes briefly (approximately 24-48 hours) and then goes back to normal levels. When this hormone rises, the egg takes about 35-40 hours to release. You should start testing your urine 3-4 days before your expected ovulation (refer to Prediction Method above).

Cervical Mucous

This method is a little less reliable than the other methods because it is subject to interpretation. However, it is free. The cervix is the opening to the uterus and sperm must navigate through the cervix to meet the egg. As your egg gets closer to being ready to release, your estrogen levels will climb and this will change the amount and consistency of your discharge. During the first part of your cycle you may notice a small amount of sticky white discharge. As ovulation approaches this will change to a more watery, slippery consistency and this change helps sperm to get to where they need to go.

A word to the wise… Do not let your ovulations run your life. Be kind to yourself. If the first thought you have every morning when you wake up is to take your temperature because you are not pregnant yet, you will be starting every day on the wrong foot. Do it once or twice if you need evidence of ovulation but it is not necessary every month. If you think that you are not ovulating regularly you should consult your family doctor to start the process of figuring out why. There are many explanations, and it is a problem that is often easily remedied.

Ready to find out more?

Ottawa Fertility Centre

100-955 Green Valley Crescent
Ottawa, ON K2C 3V4, Canada
613-686-3378

Kingston Fertility

202-1473 John Counter Boulevard
Kingston, Ontario, Canada

613-417-1931
613 417-1932