Passer au contenu
Effectuer un paiement

Ottawa Centre de fertilité

Offrir des soins compatissants, de la compréhension et de l'espoir pour votre voyage.

Traitements de fertilité

Ottawa Centre de fertilité

Offrir des soins compatissants, de la compréhension et de l'espoir pour votre voyage.

Traitements de fertilité

Fécondation in vitro (FIV)

La fécondation in vitro (FIV) fait référence à l'union de l'ovule et du sperme à l'extérieur du corps. Dans un sens plus large, il s'agit d'une technologie de procréation assistée qui offre de l'espoir aux personnes et aux couples qui, autrement, n'auraient pas pu concevoir par eux-mêmes. Depuis son développement, des millions d'enfants en bonne santé sont nés dans le monde grâce à la FIV. Il y a cinq étapes principales dans le processus de FIV.

Fécondation in vitro (FIV) et transfert d'embryons

Risque de naissance multiple

Étapes d'un cycle de fécondation in vitro

1. Stimulation ovarienne

Les injections de médicaments de fertilité appelés gonadotrophines sont prises quotidiennement par la femme, ce qui provoque la croissance de plusieurs follicules. Dans le même temps, des injections supplémentaires de médicaments appelés agonistes ou antagonistes de la GnRH sont également prises quotidiennement pour empêcher l'ovulation. Pendant la stimulation ovarienne, les progrès sont surveillés par une série de tests sanguins et d'échographies vaginales. Enfin, une injection d'une hormone appelée ovidrel ou gonadotrophine chorionique humaine (hCG) est prise pour provoquer la maturation finale des ovules en vue de la procédure de prélèvement des ovules. Le moment de cette injection «déclenchante» est déterminé par la taille des follicules de l'œuf.

2. Prélèvement d'ovules et collecte de sperme

Environ 36 heures après l'injection « déclencheur », les patients auront leur procédure de récupération des ovules. Une sonde à ultrasons est placée dans le vagin et une aiguille est passée à travers elle, dans l'ovaire. Les œufs sont collectés à partir des follicules. Bien qu'il puisse y avoir un certain inconfort, des médicaments sont administrés pour minimiser la douleur et le prélèvement d'ovules est généralement bien toléré. Le plus souvent, les hommes fourniront un échantillon de sperme éjaculé à utiliser, juste avant la procédure de prélèvement des ovules. Dans d'autres situations, du sperme préalablement cryoconservé, du sperme de donneur ou du sperme récupéré chirurgicalement sera utilisé pour la fécondation.

3. Fécondation et culture d'embryons

Après une période d'incubation en laboratoire, chaque ovule est placé dans une boîte contenant un grand nombre de spermatozoïdes en mouvement et la fécondation est autorisée. Si les spermatozoïdes sont faibles en nombre ou en mouvement, un seul spermatozoïde peut être sélectionné et injecté dans chaque ovule à l'aide d'une technique appelée injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI). Une fois les ovules et les spermatozoïdes combinés, la fécondation peut avoir lieu. Les embryons résultants sont autorisés à se développer en laboratoire jusqu'à ce qu'ils soient prêts à être transférés dans l'utérus.

4. Transfert d'embryons

Un ou plusieurs embryons sont placés dans l'utérus à l'aide d'un cathéter ou d'un tube souple et flexible qui est guidé à travers le col de l'utérus par ultrasons. L'inconfort d'une procédure de transfert d'embryon est similaire à celui d'un test Pap, mais avec une vessie pleine. Après le transfert d'embryons, après 15 minutes de repos, les patientes rentrent chez elles et sont invitées à se reposer ce jour-là. Tout embryon de bonne qualité restant après le transfert peut être cryoconservé pour une utilisation future.

5. Supplémentation en progestérone et test de grossesse

Dès le jour de la procédure de prélèvement des ovules, des comprimés de progestérone sont placés dans le vagin afin de favoriser le développement d'une grossesse. Parfois, la progestérone est administrée par injection. Un test de grossesse est effectué environ 17 jours après le prélèvement des ovules. Si elle est positive, une échographie est effectuée pour évaluer l'état de santé de la grossesse, qui est généralement effectuée deux à trois semaines après un test de grossesse positif.

Procédures de laboratoire

Injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) est une technique dans laquelle un seul spermatozoïde est placé dans un ovule. L'ICSI est la plus grande avancée dans le traitement de la fertilité depuis la fécondation in vitro (FIV) et a permis à de nombreux hommes d'avoir des enfants génétiquement liés. Étant donné que l'ICSI nécessite très peu de spermatozoïdes, il peut s'agir d'un traitement efficace pour les hommes présentant de graves anomalies des spermatozoïdes. En règle générale, l'ICSI utilise du sperme éjaculé, mais le sperme récupéré chirurgicalement peut également être utilisé. L'ICSI est réalisée dans le cadre d'un cycle de FIV.

Éclosion assistée par laser: Dans le processus normal d'implantation, l'embryon doit traverser son enveloppe extérieure semblable à un gel appelée zone pellucide avant de se fixer à l'endomètre. Certains embryons peuvent avoir une zone pellucide plus dure que d'autres. Il est possible de faire une petite ouverture dans la zone pellucide à l'aide d'un laser, juste avant le transfert d'embryon. Cette technique est appelée éclosion assistée par laser.

Culture de blastocystes est utilisé pour maintenir la croissance des embryons en laboratoire au-delà de trois jours. Après cinq jours de culture, les embryons atteignent le stade de blastocyste, où ils ont plus de 80 cellules entourant une cavité centrale remplie de liquide. Cette période plus longue de culture d'embryons permet une meilleure capacité à choisir les embryons les plus sains pour le transfert et est associée à un taux de grossesse plus élevé, tout en transférant moins d'embryons.

Vitrification d'embryons: Des embryons excédentaires peuvent rester après votre cycle de fécondation in vitro (FIV) et le transfert d'embryons frais. Ces embryons peuvent convenir à la cryoconservation ou à la congélation. La cryoconservation d'embryons offre la possibilité d'autres tentatives de grossesse à partir d'un seul cycle de FIV.

Vitrification est une technique de congélation spécialisée dans laquelle les embryons sont cryoconservés à l'aide d'une technique de refroidissement ultra-rapide, les transformant en un solide vitreux au lieu de la glace, évitant ainsi la formation de cristaux de glace qui peuvent être très préjudiciables à leur survie. Le Centre de fertilité d'Ottawa a introduit la vitrification en 2011 et a obtenu de très bons résultats après le dégel. L'amélioration des taux de survie des embryons après décongélation signifie de meilleurs taux de grossesse et de naissances vivantes dans les cycles de transfert d'embryons congelés.

 

Prêt à en savoir plus?

Centre de fertilité d'Ottawa

100-955 Croissant de la Vallée Verte
Ottawa, Ontario
K2C 3V4

Heures de clinique

Cabinets médicaux
(hors site, achevé virtuellement)
Lundi - Vendredi
8: 00 AM - 4: 00 PM

Clinique de fertilité
Lundi - Vendredi
7: 00 AM - 6: 00 PM
Week-ends et jours fériés sur rendez-vous

Copyright © 2021 Tous droits réservés

Scroll To Top

Fertility Treatments

In-Vitro Fertilization (IVF)

In vitro fertilization (IVF) refers to the union of egg and sperm outside the body. In a broader sense, it is an assisted reproductive technology that offers hope to individuals and couples who are otherwise unable to conceive on their own. Since its development, millions of healthy children have been born worldwide as a result of IVF. There are five major steps in the IVF process.

In Vitro Fertilization (IVF) and Embryo Transfer

Risk of Multiple Birth

Stages Of An In Vitro Fertilization Cycle

1. Ovarian stimulation

Injections of fertility medications called gonadotropins are taken daily by the woman which causes the growth of multiple follicles. At the same time, additional injections of medications called GnRH agonists or antagonists are also taken daily to prevent early ovulation. During ovarian stimulation, progress is monitored with a series of blood tests and vaginal ultrasounds. Lastly, an injection of a hormone called human chorionic gonadotropin (hCG) is taken to cause final maturation of the eggs in preparation for the egg retrieval procedure. The timing of hCG is determined by egg follicle sizes and blood estradiol levels.

2. Egg retrieval and sperm collection

36 hours following the hCG injection, patients will have their egg retrieval procedure. An ultrasound probe is placed in the vagina and a needle is passed along it, into the ovary. The eggs are collected from the follicles. Although there can be some discomfort, medication is given to minimize pain and the egg retrieval is generally well-tolerated. Most commonly, men will provide an ejaculated sperm sample for use, just before the egg retrieval procedure. In other situations, previously cryopreserved sperm, donor sperm or surgically retrieved sperm will be used for fertilization.

3. Fertilization and embryo culture

After a period of incubation in the lab, each egg is placed in a dish with a large number of moving sperm and fertilization is allowed to occur. If the sperm are low in number, movement or normal shape, a single sperm can be selected and injected into each egg using a technique called intracytoplasmic sperm injection. After eggs and sperm are combined, fertilization will occur. The resulting embryos are allowed to grow in the lab until ready for transfer into the uterus.

4. Embryo transfer

One or more embryos are placed into the uterus using a soft, flexible catheter or tube that is guided through the cervix by ultrasound. The discomfort of an embryo transfer procedure is similar to that of having a PAP test, but with a full bladder. After the embryo transfer, following 30 minutes of rest, patients return home and are advised to rest for the next day. Any good quality embryos remaining after the transfer may be cyropreserved for future use.

5. Progesterone supplementation and pregnancy test

Starting the day of the egg retrieval procedure, progesterone tablets are placed in the vagina three times a day in order to support a developing pregnancy. Occasionally, progesterone is given as an injection. A pregnancy test is performed 17 days after egg retrieval. If positive, an ultrasound is performed to assess the health of the pregnancy, which is usually done two to three weeks after a positive pregnancy test.

Laboratory Procedures

Intracytoplasmic sperm injection (ICSI) is a technique in which a single sperm is placed into an egg. ICSI is the biggest advancement in fertility treatment since in vitro fertilization (IVF) and has allowed many men to have genetically-related children. Since ICSI requires very few sperm, it can be an effective treatment for men with severe sperm abnormalities. Typically, ICSI uses ejaculated sperm, but surgically retrieved sperm can also be used. ICSI is performed as part of an IVF cycle.

Laser Assisted Hatching: In the normal process of implantation the embryo has to break through its gel-like outer covering called the zona pellucida prior to attaching to the endometrium. Some embryos may have a tougher zona pellucida than others. It is possible to make a small opening in the zona pellucida using a laser, just before the embryo transfer. This technique is called laser assisted hatching.

Blastocyst culture is used to sustain embryo growth in the lab beyond three days. After five days in culture, embryos reach the blastocyst stage, where they have more than 80 cells surrounding a central fluid-filled cavity. This longer period of embryo culture permits an improved ability to choose the healthiest embryos for transfer and is associated with a higher pregnancy rate, while transferring fewer embryos.

Embryo Vitrification: Excess embryos may remain after your in vitro fertilization (IVF) cycle and fresh embryo transfer. These embryos may be suitable for cryopreservation or freezing. Embryo cryopreservation provides the opportunity for additional attempts at pregnancy from a single IVF cycle.

Vitrification is a specialized freezing technique whereby embryos are cryopreserved using an ultra-rapid cooling technique, turning them into a glassy solid instead of ice, and by doing so avoiding ice-crystal formation which can be very detrimental to their survival. The Ottawa Fertility Centre introduced vitrification in 2011 and has seen very good post-thaw results. Improved post-thaw survival rates of embryos means better pregnancy and live birth rates in frozen embryo transfer cycles.

Ready to find out more?

Ottawa Fertility Centre

100-955 Green Valley Crescent
Ottawa, ON K2C 3V4, Canada
613-686-3378

Kingston Fertility

202-1473 John Counter Boulevard
Kingston, Ontario, Canada

613-417-1931
613 417-1932