Passer au contenu
Effectuer un paiement

Ottawa Centre de fertilité

Offrir des soins compatissants, de la compréhension et de l'espoir pour votre voyage.

Traitements de fertilité

Ottawa Centre de fertilité

Offrir des soins compatissants, de la compréhension et de l'espoir pour votre voyage.

Traitements de fertilité

Insémination par donneur

Le sperme de donneur est couramment utilisé par les couples de femmes célibataires et de même sexe pour obtenir une grossesse. Il est également utilisé dans le traitement de l'infertilité masculine sévère. L'insémination par donneur peut être utilisée seule ou en combinaison avec une stimulation ovarienne, selon la situation particulière. Dans les deux cas, l'insémination avec le sperme d'un donneur est programmée pour coïncider avec l'ovulation.

Stimulation ovarienne

Insémination intra-utérine (IIU)

Étapes d'un cycle d'insémination par donneur

ÉTAPE 1 - Consultation médicale et suivi

Un de nos spécialistes en fertilité vous rencontrera. Le médecin obtiendra des antécédents médicaux, demandera des tests, y compris des examens sanguins et échographiques, pour évaluer votre potentiel de fertilité. Le médecin passera en revue le processus d'insémination par donneur.

ÉTAPE 2 - Consultation avec un psychologue de la santé

Nous demandons à tous nos patients qui utilisent des gamètes de donneurs (ovules, spermatozoïdes, embryons) de rencontrer notre psychologue de la santé - ou l'un de vos choix expérimenté en reproduction assistée. Le but de cette visite est de sensibiliser les patients aux enjeux liés à l'insémination par donneur en ce qui concerne le couple, l'enfant et les membres de la famille.

ÉTAPE 3 - Consentement au traitement

Il n'y a aucun frais pour vous pour cette visite. Ici, vous rencontrerez votre médecin pour examiner les risques associés à l'insémination par donneur et vous consentirez au traitement.

ÉTAPE 4 - Commande de sperme de donneur

Vous ne devez commander le sperme d'un donneur qu'après avoir suivi toutes les étapes ci-dessus, mais vous pouvez commencer le processus de sélection d'un donneur à tout moment. Il existe quelques entreprises qui distribuent du sperme de donneur en Ontario. Contactez-les directement et ils vous en diront plus sur le processus de sélection et de commande de sperme de donneur.

Cryobanque Canada https://www.canadacryobank.com/ 1 (905) 407-8673

Xytex Canada https://www.xytex.com/   1 (866) 785-4709

Can-AM Cryoservices https://www.canamcryo.com/en 1 (888) 245-3471.

Banque de sperme ReproMed  https://www.repromed.ca/sperm_banque   1 (416) 233-8111

ÉTAPE 5 - Démarrer un cycle de traitement

À ce stade, vous connaissez bien le Centre de fertilité d'Ottawa, car il s'est écoulé environ 2 à 3 mois depuis votre premier rendez-vous. Nos infirmières vous guideront tout au long du cycle d'insémination et vous accompagneront lors des résultats de votre test de grossesse.

Quelles sont mes chances de tomber enceinte avec une procédure d'IIU ?

Les taux de grossesse pour l'IIU dépendent d'un certain nombre de facteurs, notamment l'âge de la femme et la qualité du sperme de l'homme. Lorsqu'il est acheté auprès d'un distributeur réputé, la qualité du sperme de donneur ne devrait pas être un problème pour les femmes qui ont recours à l'insémination par donneur. En général, une femme en bonne santé de moins de 35 ans peut s'attendre à un taux de grossesse d'environ 19 % par essai. Il est courant qu'une femme entreprenne plusieurs inséminations.

De combien de temps ai-je besoin pour planifier ?

Il faut environ 6 semaines pour voir l'un de nos spécialistes et 6 à 8 semaines supplémentaires pour obtenir les résultats des tests de pré-traitement. En supposant que tout soit normal, vous pourriez commencer le processus d'un cycle d'insémination 3 à 4 mois après que votre médecin de famille vous ait référé à l'un de nos spécialistes.

Quelles sont les procédures menant à une insémination?

Lors de votre première visite à notre clinique, votre médecin examinera vos antécédents médicaux et demandera des analyses de sang pour déterminer les niveaux d'hormones, ainsi que des tests standard de maladies infectieuses. Votre médecin vous prescrira également une échographie pour tester la perméabilité des trompes (assurez-vous que les tubes sont ouverts) et une échographie de base de votre utérus. Tous ces tests sont effectués à des moments précis de votre cycle menstruel. Ce sont des tests standard pour tous les patients de fertilité. Tout cela est couvert par l'Assurance-santé de l'Ontario.

Combien dois-je m'attendre à payer ?

Tous les tests diagnostiques et les consultations menant à l'insémination sont couverts par le régime provincial d'assurance-maladie (OHIP). En outre, toute surveillance échographique et sanguine et l'insémination proprement dite sont également couvertes par le programme de fertilité du ministère de la Santé (MS) (plus d'informations sur https://www.ontario.ca/page/get-fertility-treatments). Si vous utilisez du sperme de donneur, il y a un coût pour acheter le sperme directement auprès de la banque de sperme (environ 750-1200 $ par flacon, certains prix sont indiqués aux États-Unis) ainsi que des frais pour documenter, stocker et préparer le sperme (300 $ par flacon payé à l'OFC). Il peut y avoir des frais supplémentaires pour les médicaments, s'ils sont nécessaires. Le besoin de médicaments varie pour chaque patient.

Prêt à en savoir plus?

Centre de fertilité d'Ottawa

100-955 Croissant de la Vallée Verte
Ottawa, Ontario
K2C 3V4

Heures de clinique

Cabinets médicaux
(hors site, achevé virtuellement)
Lundi - Vendredi
8: 00 AM - 4: 00 PM

Clinique de fertilité
Lundi - Vendredi
7: 00 AM - 6: 00 PM
Week-ends et jours fériés sur rendez-vous

Copyright © 2021 Tous droits réservés

Scroll To Top

Skip to content

Fertility Treatments

Donor Insemination

Donor sperm is commonly used by single and same sex female couples to achieve a pregnancy. It is also used in the treatment of severe male factor infertility. Donor insemination can be used alone, or in combination with ovarian stimulation, depending on the particular situation. In either case, insemination with donor sperm is timed to coincide with ovulation.

Ovarian Stimulation

Intra-uterine Insemination (IUI)

Stages Of A Donor Insemination Cycle

STAGE 1 - Medical Consultation and follow-up

One of our fertility specialists will meet with you. The doctor will obtain a medical history, order tests including blood and ultrasound exams to evaluate your fertility potential. The doctor will go over the process of donor insemination.

STAGE 2 - Consultation with Health Psychologist

We require all of our patients who are using donor gametes (eggs, sperm, embryos) to meet with our health psychologist – or one of your choosing who is experienced in assisted reproduction. The purpose of this visit is to make patients aware of issues related to donor insemination as they pertain to the couple, the child and family members.

STAGE 3 - Consent for Treatment

There is no fee to you for this visit. Here you will meet your physician to review risks associated with donor insemination and you will consent for treatment.

STAGE 4 - Order Donor Sperm

You should only order donor sperm after all of the above steps have been taken, but you can start the process of selecting a donor at any time. There are two main companies that distribute donor sperm in Ontario. Contact them directly and they will tell you more about the process of selecting and ordering donor sperm.

Outreach Health Services 1 (866) 785-4709

Can-AM Cryoservices 1 (888) 245-3471.

STAGE 5 - Start a treatment cycle

By this time, you will be quite familiar with the Ottawa Fertility Centre as it has been about 2 to 3 months since your initial appointment. Our nurses will guide you through the insemination cycle and will follow-up with you at the time of your pregnancy test results.

What are my chances of getting pregnant with an IUI procedure?

Pregnancy rates for IUI depend upon a number of factors including age of the woman and sperm quality of the male. When purchased from a reputable distributor, the quality of donor sperm should not be an issue for those women using donor insemination. In general, a healthy woman under the age of 35 can expect a pregnancy rate of about 19% per try. It is common for a woman to undertake multiple inseminations.

How much time do I need to plan?

It takes approximately 6 weeks to see one of our specialists and an additional 6-8 weeks to obtain results for pre-treatment testing. Assuming everything is normal, you could start the process of an insemination cycle 3 to 4 months after your family doctor has referred you to one of our specialists.

What procedures are involved leading up to an insemination?

On your first visit to our clinic, your doctor will review your medical history and order blood tests to determine hormone levels, as well as standard infectious disease testing. Your doctor will also order an ultrasound exam to test for tubal patency (ensure tubes are open) and a baseline ultrasound exam of your uterus. All of this testing is done at specific times during your menstrual cycle. These are standard tests for all fertility patients. All of this is covered by OHIP.

How much should I expect to pay?

All diagnostic tests and consultations leading up to insemination are covered by the provincial health insurance plan (OHIP). In addition, any ultrasound and blood monitoring and the actual insemination are also covered by the Ministry of Health (MOH). If you are using donor sperm, there is a cost to purchase the sperm (approximately $750-850 per vial) as well as fees to document, store and prepare the sperm ($300 per vial).  There may be additional costs for medications, if they are required. The need for medications varies for each patient.

Ready to find out more?

Ottawa Fertility Centre

100-955 Green Valley Crescent
Ottawa, ON K2C 3V4, Canada
613-686-3378

Scroll To Top