Passer au contenu
Effectuer un paiement

Ottawa Centre de fertilité

Offrir des soins compatissants, de la compréhension et de l'espoir pour votre voyage.

Traitements de fertilité

Ottawa Centre de fertilité

Offrir des soins compatissants, de la compréhension et de l'espoir pour votre voyage.

Traitements de fertilité

Dons d'oeufs

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles une femme peut ne pas être en mesure d'utiliser ses propres ovules pour concevoir un enfant. Dans certains cas, la femme peut ne pas avoir d'ovules du tout : ses ovaires peuvent avoir été retirés d'une opération précédente, ses ovaires peuvent avoir été endommagés pendant le traitement contre le cancer ou elle peut avoir connu une ménopause précoce. Dans d'autres cas, une femme peut simplement ne pas avoir assez d'ovules ou ils peuvent être de mauvaise qualité. Quelle que soit la raison, le don d'ovules peut être un traitement de fertilité efficace pour les femmes qui sont incapables de concevoir en utilisant leurs propres ovules.

Dans un traitement de don d'ovules, une autre femme (la donneuse d'ovules) subit une stimulation ovarienne. Dans le même temps, la receveuse prévue subit un traitement hormonal pour préparer son utérus à un transfert d'embryon. Comme dans un cycle de fécondation in vitro standard, les ovules sont récupérés de la donneuse d'ovules, fécondés avec le sperme du partenaire de la receveuse (ou d'une donneuse) et les embryons sont transférés dans l'utérus de la receveuse.

Il est important que les patients soient bien informés des étapes à suivre et qu'ils connaissent également les lois canadiennes en matière de don d'ovules. Ici, nous essayons de décrire quelques-uns des principaux problèmes et étapes requis lors de la poursuite du don d'ovules.

 

Êtes-vous un bon candidat pour le don d'œufs?

Avant de décider quelle option vous convient le mieux, vous devez d'abord être considéré comme un bon candidat pour le don d'ovules par votre spécialiste de la fertilité. Les bénéficiaires d'un don d'ovules au Centre de fertilité d'Ottawa doivent :

  • Avoir complété une histoire et un examen médical et des tests à la satisfaction du spécialiste de la fertilité au Centre de fertilité d'Ottawa.
  • Être âgé de moins de 51 ans au moment du transfert d'embryon.
  • Avoir un IMC sous 40.
  • Assistez à une séance de conseil avec un psychologue de la santé.
  • Obtenez un conseil juridique indépendant et signez un accord juridique avec la donneuse d'ovules avant le début du traitement (requis uniquement pour les dons altruistes).
  • Signez tous les formulaires de consentement appropriés au Centre de fertilité d'Ottawa.

Quelques options s'offrent aux patientes du Centre de fertilité d'Ottawa qui recherchent une donneuse d'ovules :

Utiliser un donateur altruiste au Canada – les couples doivent souvent trouver une donneuse qu'ils connaissent, que ce soit par la famille ou par des amis, qui accepte d'offrir leurs ovules à titre de don altruiste (ie : la donneuse d'ovules ne reçoit pas de rémunération).

Voyage à l'étranger – Lorsque l'option ci-dessus n'est pas réalisable, les couples choisissent parfois de demander de l'aide à l'extérieur du Canada. Le Centre de fertilité d'Ottawa travaille avec des cliniques réputées aux États-Unis et peut vous aider dans vos soins.

Sélectionnez un donateur  – Une troisième option est maintenant disponible par le biais du Centre de fertilité d'Ottawa. Les couples peuvent désormais sélectionner une donneuse d'ovules aux États-Unis via Donor Egg Bank USA ou Shady Grove Fertility et faire transférer les ovules au Centre de fertilité d'Ottawa où ils peuvent subir la procédure près de chez eux.

Prêt à en savoir plus?

Centre de fertilité d'Ottawa

100-955 Croissant de la Vallée Verte
Ottawa, Ontario
K2C 3V4

Heures de clinique

Cabinets médicaux
(hors site, achevé virtuellement)
Lundi - Vendredi
8: 00 AM - 4: 00 PM

Clinique de fertilité
Lundi - Vendredi
7: 00 AM - 6: 00 PM
Week-ends et jours fériés sur rendez-vous

Copyright © 2021 Tous droits réservés

Scroll To Top

Fertility Treatments

Egg Donation

There are a number of reasons why a woman may not be be able to use her own eggs to conceive a child. In some cases the woman may not have any eggs at all: her ovaries may have been removed from a previous operation, her ovaries may have been damaged during cancer therapy, or she may have experienced early menopause. In other cases, a woman may simply not have enough eggs or they may be of poor quality. Whatever the reason, egg donation can be an effective fertility treatment for women who are unable to conceive using their own eggs.

In an egg donation treatment, another woman (the egg donor) undergoes ovarian stimulation. At the same time, the intended recipient undergoes hormonal treatment to prepare her uterus for an embryo transfer. As in a standard in vitro fertilization cycle, eggs are retrieved from the egg donor, fertilized with the recipient’s partner’s sperm (or a donor), and embryos are transferred into the recipient’s uterus.

It is important that patients are well informed about the steps involved and that they are also familiar with the laws in Canada with respect to egg donation. Here, we try to outline some of the key issues and steps required when pursuing egg donation.

Are you a good candidate for Egg Donation?

Before deciding which option is best for you, you must first be considered a good candidate for egg donation by your fertility specialist. Recipients of egg donation at the Ottawa Fertility Centre must:

  • Have completed a history and medical exam and testing to satisfaction of the fertility specialist at the Ottawa Fertility Centre.
  • Be under the age of 51 at the time of embryo transfer.
  • Have a BMI under 35.
  • Attend a counseling session with a health psychologist.
  • Obtain independent legal counsel and sign a legal agreement with the egg donor prior to start of treatment (only required for altruistic donations).
  • Sign all appropriate consent forms at the Ottawa Fertility Centre.

A few options are available to patients of the Ottawa Fertility Centre who are seeking an Egg Donor:

Using an altruistic donor in Canada – couples often have to find a donor who is known to them, either through family or friends, who are willing to offer their eggs as an altruistic donation (i.e.: the egg donor does not receive payment).

Travel abroad – Where option 1 is not feasible, couples sometimes choose to seek assistance outside of Canada. The Ottawa Fertility Centre works with reputable clinics in the United States and can assist in your care.

Select a donor through Donor Egg Bank USA – A third option is now available through the Ottawa Fertility Centre. Couples may now select an egg donor in the United States through Donor Egg Bank USA and have eggs transferred to the Ottawa Fertility Centre where they can undergo the procedure close to home.

Ready to find out more?

Ottawa Fertility Centre

100-955 Green Valley Crescent
Ottawa, ON K2C 3V4, Canada
613-686-3378

Kingston Fertility

202-1473 John Counter Boulevard
Kingston, Ontario, Canada

613-417-1931
613 417-1932